top of page

Autres soutiens psychologiques / conseils en cas d'urgence

Bonjour à tous,

 

Ayant reçu des questions au sujet de la gratuité de séances annoncée par le gouvernement, j'apporte ici quelques informations utiles :

  • Pour bénéficier du dispositif gouvernemental "MonPsy", il faut vous tourner vers votre médecin traitant. Si votre situation psychologique correspond aux critères d'admission il vous délivrera une ordonnance ainsi qu'une liste des psychologues du territoire ayant adhéré au dispositif. Vous pourrez effectuer ainsi chez l'un d'entre eux une séance de psychothérapie gratuite de 40mn. Le psychologue rédigera un devis à l'issue du RDV, devis que vous proposerez ensuite à votre médecin. Si celui-ci le valide, vous bénéficierez de 7 autres séances de 30mn gratuites avec ce psychologue.

  • Sinon, il existe d'ores et déjà des lieux d'accueil gratuit partout en France : les CMP (centres médico-psychologiques) pour les adultes, et CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) pour les adolescents et enfants. Les professionnels accompagnent les personnes en souffrance, gratuitement, sans limite dans le temps, et dans le respect total de la confidentialité de leurs données.

  • Vous pouvez également vous tourner vers de nombreuses structures publiques où des professionnels exercent : psychologue scolaire, mission locale, point d'accueil jeunesse, bureau universitaire, planning familial, maison des enfants ou des adolescents... mais aussi des structures associatives locales, ou des associations nationales spécialisées (par exemple harcèlement, troubles alimentaires, cancer, violences conjugales...).

  • Bon à savoir : les psychiatres étant des médecins, leurs consultations sont - tout ou partie - prises en charge par la sécurité sociale.

  • En attendant un suivi par un professionnel, il existe des numéros gratuits comme le 0800 235 236 "Fil Santé Jeunes" pour les 12-25 ans, ou le 09 72 39 40 50 "SOS Amitié" pour tous. Le site Psycom tient une liste de toutes les lignes d'écoute existantes en France, par âge ou par thématique, n'hésitez pas à la consulter en cliquant sur ce lien : https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/#pour-toutes-et-tous-62825377d4485.

  • Au quotidien, des applications gratuites de soutien psychologique et de bien-être sont également nombreuses : Petit Bambou, DrMood, Pacifia, Smylife, Mon Sherpa… ainsi que le chatbot Owlie.

  • Enfin, n'hésitez pas à consulter la page "PDF & MP3" de ce site : j'y mets gratuitement à disposition des audios d'accompagnement et des manuels informatifs qui pourront vous aider à mieux comprendre les difficultés que vous, ou votre proche, rencontrez : trouble bipolaire, anxiété, développement de l'enfant, dépression, emprise amoureuse, etc.

URGENCE / DANGER

 

Si vous vous sentez en difficulté psychologique, prenez en urgence RDV avec votre médecin traitant pour lui parler de vos idées noires au plus vite.

En parallèle n'hésitez pas à solliciter les professionnels de la santé mentale proches de chez vous, l'un d'eux pourra sans doute vous proposer une séance très rapidement. Pour ma part je propose des créneaux sous 2 à 6 heures pour des séances "en urgence", n'hésitez pas à consulter la page de réservation". 

En attendant votre prise en charge, n'ayez pas honte de demander du soutien autour de vous : famille, amis, voisins, collègues… Même s'ils sont loin, même si vous êtes peu liés, même si pour l'instant vous ressentez le besoin de vous isoler, il est nécessaire qu'ils soient prévenus de vos difficultés dès maintenant : ainsi lorsque vous en aurez besoin ils sauront comment réagir et pourront vous soutenir au mieux.

En cas d'urgence psychologique (risque de passage à l'acte) appelez gratuitement le 3114 "Souffrance prévention du suicide". Ils sauront vous conseiller.

En cas de danger appelez le SAMU (15), les pompiers (18), la police ou la gendarmerie (17).

Si vous avez du mal à entendre ou à parler, si vous ne pouvez pas parler à voix haute, envoyez un texto au 114 (tapez “114” à la place du nom du destinataire).

Vous pouvez également utiliser le tchat ou la visio sur le site www.info.urgence114.fr.

Enfin, si vous pouvez vous déplacer n'hésitez jamais à vous présenter au service des urgences le plus proche.

Prenez soin de vous           

    

Cléo                           

bottom of page