top of page

Quelle approche thérapeutique choisir ?

La réponse à cette question dépend de votre objectif, de votre investissement dans la démarche, et de mon niveau d'intervention plus ou moins directif durant la séance.
Je propose des séances de psychothérapie de deux types : psychothérapie existentielle et psychanalyse contemporaine. Ma pratique est intégrative, je peux donc être amenée à utiliser en séance tout une gamme d'outils thérapeutiques : ACT, hypnose, EMDR, psychogénéalogie, analyse transactionnelle, PNL... 
Je propose également l'hypnose ericksonienne et l'EMDR "à la carte". 
Si vous ne pouvez vous déplacer à mon bureau l
es rendez-vous peuvent se dérouler à distance (visioconférence ou téléphone).

Ces approches partent d'un même postulat : votre désir de changement. Elles s'appliquent de manières différentes et complémentaires. Elles sont toutes d'obédience humaniste, qui part du principe que, correctement accompagné.e, chacun.e est capable d'exprimer son plein potentiel et d'aligner ses aspirations profondes et ses actes. De nombreux livres sont dédiés à la comparaison de ces méthodes, mais voici leurs principales caractéristiques  :

  - La psychothérapie existentielle est une approche centrée sur la personne. Elle représente un travail en profondeur, basé sur la recherche du "pourquoi" de votre mal-être en vous permettant de vous comprendre intimement, de redonner du sens et de l'authenticité à votre existence, et d'agir pour votre épanouissement. 
Les maîtres mots du suivi humaniste existentiel sont : pour le thérapeute considération positive inconditionnelleauthenticité et empathie ; pour le patient responsabilité et liberté.
La séance représente un espace d'échange durant lequel je vous accompagne de manière semi-directive, par des questionnements et des propositions de réflexion.
En suivi individuel la séance dure 2h et a lieu tous les 15 jours ou une fois par mois. Des séances d'une durée de 1h sont possibles, notamment pour les plus jeunes enfants. Elles se déroulent alors toutes les semaines ou tous les 15 jours. Un format par écrit (email ou courrier) est également proposé (adultes uniquement).
En thérapie de couple ou familiale, la séance dure 2h. Elle peut être renouvelée si besoin.


  - La psychanalyse contemporaine
 est nécessairement individuelle. Elle repose sur l'exploration des processus inconscients de l'esprit, elle se base sur un travail d'introspection : il s'agit d'explorer votre passé, vos émotions inhibées et vos conflits internes pour mieux comprendre vos comportements et leurs symptômes actuels. Je vous accompagne en cela de manière non-directive. J'applique les mêmes principes qu'en psychothérapie classique tels que décrits ci-dessus, mais suis moins interventionniste et sollicite davantage vos réactions pulsionnelles et refoulées.
Le rythme des séances est nettement plus soutenu qu'en psychothérapie classique : après une séance préliminaire de 2h les séances de suivi hebdomadaire durent 1h OU les séances de cure intensive ont lieu 2 à 3 fois par semaine et durent 30 minutes. La psychanalyse est réservée aux adultes.


  -
La thérapie EMDR est une approche thérapeutique qui vise à traiter les traumatismes psychologiques en utilisant des mouvements oculaires ou d'autres stimuli bilatéraux comme des tapotements. L'acronyme EMDR signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", soit en français "désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires". Cette méthode aide à retraiter les souvenirs traumatisants de manière à réduire leur impact émotionnel et leurs symptômes associés (insomnies, dépression, crises d'angoisse, violence exacerbée…). 
Dans l'idéal la thérapie EMDR débute peu de temps après l'évènement traumatique, mais elle reste efficace sur les états post-traumatiques anciens même si le trauma est lointain. 

Je vous accompagnerai de manière directive, alternant temps d'échanges et mouvements pour cibler
 la mémoire traumatique de manière précise.
Le rythme des séances est hebdomadaire, il faut compter au minimum 3 séances pour améliorer le symptôme et généralement 10 à 12 séances sont nécessaires pour une résolution stable et complète. 
Après une séance préliminaire de 2h, les rendez-vous ont lieu une fois par semaine (éventuellement une fois tous les 15 jours s'il n'est vraiment pas possible pour vous de rapprocher les séances) et durent 1h chacun.


  - L'hypnose ericksonienne, aussi appelée hypnose participative, est une technique qui induit un état modifié de conscience permettant d'accéder à des souvenirs enfouis, de modifier des schémas de pensée négatifs ou de travailler sur des traumas passés. Elle se base sur la capacité naturelle de chacun à entrer en transe et à se connecter à ses ressources inconscientes pour dénouer ses problématiques mentales, émotionnelles, spirituelles et sociales. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les addictions et mauvaises habitudes, pour mieux supporter les douleurs et troubles physiques, mais aussi pour déverrouiller les schémas limitants : phobie, anxiété, stress, dépendance, etc. 

Après un temps d'échange je vous accompagne de manière directive, vous guidant par la voix en toute sécurité.
Souvent une seule séance de 2 heures est suffisante. U
ne ou deux séances de suivi d'1h peuvent être nécessaires pour réajuster certains mécanismes particulièrement ancrés. 



Malgré leurs différences ces approches ont plusieurs points en commun : elles sont basées sur une confiance mutuelle ; elles favorisent le changement par la création d'un espace de parole libre et sans jugement ; enfin elles ne vous apportent pas de solution toutes faites mais vous accompagnent de manière précise et adaptée vers la découverte de vos propres réponses.

Merci de bien noter que pour les suivis la régularité est primordiale à la bonne évolution de la thérapie : un délai trop long entre deux séances (par exemple plus de 15 jours entre 2 séances d'EMDR) nuit fortement à la réussite du processus.

Lors de la première séance nous ferons le point sur votre situation, vos attentes et vos besoins. A l'issue de cette séance nous déciderons de la mise en place éventuelle de votre suivi.

N'hésitez pas à aborder également votre problématique avec votre médecin traitant, qui peut vous orienter en parallèle vers d'autres types de prise en charge notamment médicamenteuse.

bottom of page