top of page

FAQ

  • Si vous prenez un premier RDV vous êtes obligé.e de continuer votre suivi avec moi : faux. Vous êtes seul.e maître.sse de l'organisation de votre suivi, je n'impose aucune prise ou reprise de RDV. Ceci dit les séances nécessitent de la régularité pour agir sur vos symptômes : plus vos séances seront espacées moins le travail thérapeutique sera efficace, plus les résultats pérennes tarderont à venir. 

 

  • Si vous avez une ordonnance de votre médecin vos séances seront prises en charge par la Sécurité Sociale : faux. Je ne suis pas affiliée au système gouvernemental, vous pouvez consulter l'onglet "Autres soutiens psychologiques" pour en savoir plus sur le dispositif MonParcoursPsy. ​

  • Si votre situation financière ne vous permet pas de payer votre séance je m'adapterai à votre budget : faux. Mon tarif horaire moyen est en deçà de celui de ma profession, et je propose différents types de thérapies, différents formats ainsi que des packs pour que mon travail soit accessible à tous : avant de prendre RDV n'hésitez pas à vérifier ce qui vous conviendrait le mieux.

  • Si vous partez avant la fin de votre RDV votre prochaine séance durera plus longtemps : faux. Le prix annoncé est un forfait. Je propose des séances de 30mn, 1h et 2h : avant de prendre RDV n'hésitez pas à vérifier quelle durée vous conviendra le mieux.

  • Si vous arrivez en retard à votre RDV cela n'aura pas d'incidence sur la durée de votre séance : faux. La séance finira à l'heure annoncée, qu'elle ait débuté dans les temps ou avec 10mn de retard. Passé 20mn de retard et sans nouvelle de votre part je considérerai la séance comme annulée et due. 

  • Si vous prenez un RDV vous recevrez forcément une facture pour remboursement par votre mutuelle : vrai, si vous vous êtes présenté.e à la séance je vous enverrai une facture par mail. Toutes les mutuelles ne prennent pas en charge les frais de psychothérapie, n'hésitez pas à contacter la votre pour en savoir plus avant de réserver votre séance. Bien entendu si le RDV est annulé vous ne recevrez pas de facture… 

  • Si besoin vous pouvez annuler votre RDV : vrai, mais 

    • Si vous rencontrez un souci pour venir à mon bureau, nous pouvons prévoir de faire votre séance à distance.

    • Si vous ne pouvez pas honorer le RDV même à distance, vous pouvez l'annuler jusqu'à 24h avant le début de la séance : soit directement en ligne, soit en me contactant par tout moyen disponible. Vous serez alors remboursé.e, hors frais de gestion administrative (montant forfaitaire de 5€).

    • Bien sûr un imprévu ou une erreur d'organisation, cela peut arriver ! Toutefois cela n'est acceptable que si c'est exceptionnel : si cela devenait régulier je vous demanderai de continuer votre suivi chez un.e de mes collègues du territoire.

  • Pourquoi la séance est due si elle a été non-honorée, annulée ou déplacée moins de 24 h à l'avance ?

    • Dans l'écrasante majorité des cas une solution existe pour vous permettre d'honorer votre réservation. Si aucune solution n'existe, pourquoi devrais-je seule supporter les conséquences de votre absence ? 

    • Chaque séance est une plage horaire que je vous réserve exclusivement et que je ne peux pas réattribuer en 24 heures ou moins à un.e autre patient.e ou une autre activité rémunératrice.

    • Entre deux de nos RDV j'étudie votre dossier, me forme sur vos problématiques et réalise un travail de supervision. Mon engagement, même invisible pour vous, est bien réel tant pendant qu'entre les séances. 

    • Lorsque un RDV est pris nous nous engageons tous.tes deux à travailler ensemble pendant la durée prévue, au jour et à l'heure fixés. Je m'engage à vous recevoir dans les meilleures conditions et à mettre toutes mes compétences professionnelles à votre service, vous vous engagez à être présent.e. Même s'il ne vous est pas possible de tenir votre engagement il reste important que vous ne soyez pas en dette envers moi, afin que le travail thérapeutique puisse perdurer sur une base de confiance et de respect mutuel.

  • Et si c'est moi qui annule le RDV ? Cela ne m'est jamais arrivé, mais bien entendu je ne vous facturerais pas une séance que j'aurais moi-même annulée. Je vous proposerai un nouveau RDV ou vous rembourserai intégralement.

  • Si vous achetez un pack annuel de séances vous pouvez venir à quelques RDV puis demander le remboursement de ceux restants : faux. Je propose des packs annuels de 5 et 12 séances à un tarif préférentiel, le contrat étant d'honorer en contrepartie ces RDV sous 12 mois. Vous recevrez par mail un rappel peu avant échéance pour vous éviter de l'oublier. Et si malgré tout vous l'oubliez mais me contactez rapidement, je pourrai décaler votre date d'échéance de quelques semaines pour que nous puissions fixer vos dernières réservations. Si vous ne me contactez pas ces séances non réservées seront perdues.

  • Et si j'arrêtais d'exercer avant échéance du pack ? Ce n'est pas au programme, mais si je devais soudainement mettre en pause mon activité je vous proposerais : soit de décaler votre échéance d'une durée équivalente à celle de mon absence, soit d'être remboursé.e au prorata du nombre de séances restantes.

En tant que professionnelle je suis compréhensive et chercherai toujours à prendre en compte vos singularités et besoins pour que le processus thérapeutique soit pour vous à la fois efficace et agréable. Mais ma priorité est avant tout d'exercer à long terme dans les meilleures conditions auprès de mes patients engagés : ce n'est ni à moi, ni à eux de subir les conséquences des soucis ou oublis de quelques uns. 

Une thérapie est un investissement à moyen ou long terme qui implique une disponibilité régulière et un certain coût financier. 

La première séance nous permet de faire connaissance et d'estimer, pour vous comme pour moi, si nous pouvons débuter ensemble cette belle relation de confiance sans laquelle le travail thérapeutique ne peut s'effectuer pleinement. 

bottom of page